Censure!

Censure! est un documentaire sonore qui évoque les violences des femmes.
La violence des femmes est largement invisibilisée. Et quand elle est exercée, c’est par des figures archétypales : la folle, la virago, la monstre. Censure est une série de podcasts en 4 épisodes questionnant cette mise au placard qui nous empêche de panser cette violence.
Il a été cocréé avec le journaliste et artiste Constant Léon.

Censure! – 0/3 – le corps

Cet épisode parle des censures qui s’exercent sur le corps des femmes.

Censure! – 1/3 – la violence des femmes – représentation

Rencontrer des personnes sexisées, autrices de violences pour comprendre les racines de la violence, ses représentations : pourquoi est-elle tabou ? Comment se réapproprier cette violence comme une puissance pour mieux s’en émanciper ? Comment cette violence est invisibilisée par notre société, notre culture, le droit ?

Censure! – 2 /3 – des vies sur la défensive : des mécanismes oppresseurs

Nous sommes allé.e.s explorer la représentation de la violence des personnes sexisées, avec une approche judiciaire et historique, puis des différents mécanismes à l’œuvre autour de la violence. Quelles réactions sont-elles à l’œuvre après un trauma ?

Censure! – 3/3 – la violence comme force émancipatrice

Peut-on utiliser la violence comme une stratégie transitoire ? Donner des contours à la violence, la nommer pour se réapproprier notre force sans l’utiliser contre.

Pour écouter

Prix

Censure! chapitre 0 a gagné le prix du podcast GroundControl 2020, et a également été sélectionné au prix du public du Brussels Podcast Festival 2021.
Censure ! chapitre 1 a été sélectionné aux petites ondes 2023.

Crédits

Merci à tous.tes les contributeur.ices du financement participatif qui nous a permis de financer ce documentaire, ainsi qu’à Peggy Larrieu spécialiste du droit , Laila Salim psychologue en prison, Les déchaînées de Marseille, Gwenaëlle, Pola Elsa Dorlin autrice de Se défendre, Camille, Marion Sénat, Irene Zeilinger de l’association Garance à Bruxelles, Julie Denoix, formatrice d’auto-défense à la méthode féministe Riposte pour l’association Arcaf13, Mélody a suivi de nombreux stages d’auto défenses féministes à Bruxelles, L’architecture qui dégenre à Bruxelles, Edna.
Dans l’épisode 0, on entend les histoires de Jade Padey, Claudia Mongumu, Zainab Fasiki, Romy Alizée, Sasha Yaropolskaya  et les voix de Constance Georgé, Colette Jardin, Clémentine Saleron, Marion Sénat, Virginie Despentes, Angela Davis.

Réalisation : Constant Léon et Mathilde Schoenauer Sebag
Prise de son. Constant Léon.
Montag. Constant Léon, Mathilde Schoenauer Sebag
Création sonore. Duu Din Ka
Mixage Mathilde Schoenauer Sebag