Censure! est un documentaire sonore sur la censure qui s’exerce sur le corps des femmes, créée et pensée par Constant Léon sur l’invitation des membres du collectif Gloria pour leur exposition Ras la moule de la censure. (Marseille, Septembre 2020).
Il est en cinq chapitres et quatre épisodes : 0. La censure qui s’exerce sur le corps des femmes 1.la représentation de la violence des femmes 2. des vies sur la défensive 3. la violence comme réaction au trauma, 4. la violence comme force émancipatrice.

Le mixage et la création sonore de Censure! sont réalisés par Duu Din Ka.
Censure! – 0 – le corps
On y entend les histoires de cinq femmes :
Jade Padey, Claudia Mongumu, Zainab Fasiki, Romy Alizée, Sasha Yaropolskaya et les voix de Constance Georgé, Colette Jardin, Clémentine Saleron, Marion Sénat, Virginie Despentes, Angela Davis.
Censure! – 1 – la violence des femmes – représentation
Rencontrer des personnes sexisées, autrices de violences pour comprendre les racines de la violence, ses représentations : pourquoi est-elle tabou ? Comment se réapproprier cette violence comme une puissance pour mieux s’en émanciper ? Comment cette violence est invisibilisée par notre société, notre culture, le droit ?
Merci à Gwenaëlle, Pola des Déchaînées de Marseille, Laïla Salim, Peggy Larrieu, Edna.
Censure! – 2 /3 – des vies sur la défensive et comme réaction au trauma
Censure! – 4 – la violence comme force émancipatrice
Pour écouter
Censure! a gagné le prix du podcast GroundControl et a également été sélectionné au prix du public du Brussels Podcast Festival.